INTERNET MIS À L’ÉPREUVE À CAUSE DE LA PANDÉMIE.

Les serveurs internet sont soumis à un volume de données inhabituel ces dernières semaines. Avec le confinement, le monde entier est hyper connecté. Ainsi, internet est mis à l’épreuve à cause de la pandémie ! Le télétravail, nécessaire à de nombreuses entreprises et l’utilisation assidue du réseau pour se divertir créent des tensions nouvelles. Y-a-t-il un risque de pannes des réseaux dans les jours ou semaines à venir ?

Internet, communiquer autrement pendant la crise

Les messageries en ligne, texte ou vidéo, comme Skype, sont de plus en plus appréciées par les français. Avec le confinement, c’est le seul moyen de voir ses proches et de leur parler. Communiquer grâce au Web est une merveilleuse opportunité pour prendre soin des personnes seules ou de se réunir virtuellement en famille ou entre amis. Mais c’est également une nécessité économique. De nombreuses entreprises ont recours à internet pour maintenir leur activité.

En plus de télétravail, qui connaît un record historique, le nombre de visioconférences a été multiplié par deux. C’est souvent la manière la plus efficace pour les entreprises de communiquer avec leurs collaborateurs ou leurs clients. La tenue de certaines réunions peut ainsi être maintenue de manière virtuelle. Ces outils de travail et de communication en ligne sont un moyen de pérenniser leur activité pour de nombreuses entreprises. L’ensemble du réseau mondial est donc sous tension , et les pannes auraient des conséquences catastrophiques sur toute l’économie.

Les loisirs en ligne explosent pendant le confinement

Face au confinement, passer le temps est une préoccupation pour beaucoup. Se divertir en ligne est souvent la solution idéale pour toute la famille. Les ressources du Web sont nombreuses pour occuper les petits comme les grands. Pourtant, ce réflexe met également à mal les serveurs. Les activités préférées des français sont celles qui sollicitent le plus ces derniers, à savoir :

Les jeux vidéo en ligne, comme sur XBOX LIVE, sont passés à des niveaux de fréquentation jamais atteints. Le nombre de personnes jouant simultanément pourrait-il poser problème et saturer les réseaux ? Des ajustements ont été faits par Microsoft afin de tenir la charge et d’offrir aux gamers la même qualité de jeu en ligne. L’autre occupation préférée de beaucoup d’entre vous est le streaming. Découvrir de nouvelles séries sur les plateformes spécialisées, visionner des vidéos sur Youtube ou un bon film, engendrent de nombreux pics de consommation inhabituels au cours de la journée. En effet, la pratique du streaming est celle qui utilise le plus le débit internet, avant même les applications de messageries texte et vidéo. 

Les mesures prises pour éviter les pannes

Les plateformes de streaming réduisent leur débit

Ainsi, les grandes plateformes de streaming ont elles-mêmes pris des mesures fortes afin de ne pas créer des tensions sur les réseaux en Europe. Les vidéos sont désormais proposées par défaut en définition standard. Toutefois, le HD, le full HD ou le 4K, seront toujours disponibles si les utilisateurs le souhaitent. Un qualité moindre nécessite un débit plus raisonnable. C’est donc également aux consommateurs de streaming de jouer le jeu et de laisser les réglages sur la qualité standard par défaut, afin de ne pas trop solliciter les serveurs.

Un appel à un usage raisonné du Web

Chacun doit, par ailleurs, se montrer raisonnable dans son usage du Web. Si le réseau a été conçu pour absorber une consommation en constante augmentation ces dernières années, il a parfois besoin d’être soulagé. Ainsi, il est recommandé de ne pas utiliser le réseau 4G chez soi, mais bien le Wifi, pour ne pas utiliser le réseau mobile de manière exagérée. Les téléchargements doivent, être de préférence, effectués de nuit, où les serveurs sont moins sollicités. Quant aux jeux vidéos en réseau, il faudrait limiter la durée d’utilisation pour ne pas créer de surcharge. Enfin, si à la maison, il y a, à la fois, un ou plusieurs membre de la famille en télétravail, et d’autres qui font un usage plus personnel du Web, il serait même préférable d’utiliser deux réseaux Wifi séparés si c’est possible.

Un risque de panne internet est-il possible ?

Des ralentissements envisageables

Si vous rencontrez des problèmes de chargement des pages, cela ne vient pas de votre box, mais bien du nombre d’utilisateurs qui souhaitent ouvrir les pages Web en même temps. C’est un problème, parfois rencontrés par les utilisateurs des plateformes de streaming, même si pour le moment cela reste anecdotique. Le volume de data que supporte les réseaux augmente chaque jour. L’Autorité de régulation des communications électroniques préconise de :

  • placer sa box dans un endroit dégagé ou en hauteur, mais de ne pas la mettre à l’intérieur d’un meuble ;
  • éloigner les radios, les téléphones sans fil ou micro-ondes de cette dernière.

Cela permet d’éviter les ralentissements du trafic internet vers la box.

Pas de pannes internet immédiates

Les différents acteurs des réseaux mobile et internet se veulent rassurants. Jean-Luc Villemain, responsable des réseaux européens chez Orange, assure qu’il n’y a aura pas de panne à court et moyen terme. Les serveurs peuvent encore augmenter leurs capacités. Si la situation peut devenir tendue, il reste une marge qui permet encore d’absorber une augmentation du trafic. Le risque est plutôt celui d’un défaut de maintenance due à la situation de crise. Le coronavirus a entraîné la fermeture des frontières et la limitation des déplacements possibles, y compris pour les techniciens , qui interviennent sur place, et sur les câbles sous-marins. Des solutions nouvelles sont déjà envisagées en cas de problème.

Ainsi, si la situation du réseau internet est tendue en raison d’une utilisation mondiale intensive, les problèmes immédiats sont écartés. Toutefois, chacun doit faire un usage du Web raisonné afin d’épargner les serveurs. Le télétravail est la priorité puisqu’il concerne l’avenir économique de nombreuses entreprises. Rester connecté avec ses proches a aussi une grande importance au cœur des familles. La distanciation sociale n’est pas toujours bien vécue. Il faut cependant utiliser le Web pour ses loisirs de manière raisonnable pour ne pas solliciter les serveurs d’une manière continue.