MISES À JOUR, FAUT IL LES FAIRE ?

Que ce soit son téléphone son ordinateur sa console de jeux ou sa tablette on vous propose toujours de faire une mise à jour. Pour beaucoup de gens il est inconcevable d’accepter de mettre à jour ces appareils, souvent par peur de modifications inattendues ou de l’apparition de bugs. Ces réactions peuvent être étonnantes lorsque l’on sait qu’il y a dans toutes les grandes entreprises des développeurs qui travaillent à la création de mises à jour.

Celles ci vont permettre de faire vivre nos appareils plus longtemps et de les rendre plus performants, de leur apporter des corrections, des améliorations et de nouvelles fonctionnalités. D’une certaine manière, ces personnes n’ont parfois pas totalement tord. 

A quoi ça sert de faire ses mises à jour ?

Avoir une mise à jour à faire est normal sur un appareil. Aujourd’hui, aucune marque ne peut se permettre de sortir un nouvel appareil un minimum ambitieux sans qu’il ne contiennent des bugs. Le jour où se seront des machines qui développeront pour des machines peut être qu’il n’y aura plus de bug mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. Donc le but premier d’une mise à jour est de réduire les dysfonctionnements.

Le deuxième gros avantage est d’améliorer les produits que l’on a entre les mains. Les mises à jour sont aussi faites pour optimiser le produit que ce soit au niveau de ses performances, essayer d’augmenter la puissance pour qu’il soit encore plus agréable à utiliser. Il est vrai qu’avant quand on achetais un produit on l’achetait tel qu’il était. On ne pouvait pas le modifier si il avait des problèmes au départ. Aujourd’hui c’est presque un avantage d’avoir la possibilité d’effectuer des mises à jours. On a le pouvoir bénéficier de nouvelles fonctionnalités et d’amélioration tout au long de la vie d’un produit.

Pourquoi peut on être retissant ?

Les mises à jour ont pourtant encore parfois du mal à convaincre les opinions négatives des utilisateurs. Tout simplement parce que certain cas ont parfois montré qu’au lieu d’améliorer un produit elles avaient l’effet inverse. Les appareils finissaient par ne plus fonctionner. Ça à été le cas dernièrement chez Apple avec une de leur enceinte connectée. La HomePod a finalement eu de gros problème avec cette mise à jour. Les utilisateurs ont finalement été obligé de la faire échanger en magasin car elle ne fonctionnait plus. Cet exemple en est un parmi d’autres qui ont eu tendance à refroidir les utilisateurs mais heureusement, ça n’arrive pas tout le temps. 

Mon conseil sur les mises à jour

Avant l’installation de votre mise à jour vous pouvez tout simplement aller voir le contenu de celles ci. Il existe ce qu’on appelle un rapport de mise à jour. Celui ci vous est accessible et liste tout les points qui vont être améliorés ou qui vont être corrigés. Il vous permettra de voir si les améliorations proposées vous conviennent, vous sont utiles ou non.