NAVIGATEUR WEB, BIEN CHOISIR SON LOGICIEL.

Le navigateur web, qu’est ce que c’est ?

Le navigateur web est le logiciel le plus important de votre ordinateur. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas quel navigateur ils utilisent ou encore à quoi sert il réellement. Ce logiciel n’a aucun rapport avec votre système d’exploitation (comme Windows ou Mac). Il ne faut pas non plus le confondre avec par exemple votre moteur de recherche (comme Google, Bing ou encore Yahoo), qui lui va vous permettre de faire des recherches sur internet.

Le navigateur web est celui qui va vous permettre d’afficher toutes les pages internet dont vous avez besoin. Il peut être plus ou moins rapide ou sécurisé. Il est donc important de bien le choisir en fonction de l’utilisation que vous en faites. 

La sécurité des navigateurs, une importance cruciale !

Le choix du navigateur internet est malheureusement souvent un choix de marque de commerce plutôt que de performance. C’était le cas par exemple avec internet explorer chez microsoft, directement installé sur les PC Windows. Nous avons remarqué que les anciennes versions montraient pourtant de lourdes failles de sécurité. Des virus pouvaient alors récupérer des données personnelles sur vos navigateurs. Aussi, certaines mises à jours n’avaient pas été faites depuis plus de dix ans. Résultat, une recherche internet sur certains sites ne s’affichait jamais alors qu’ils apparaissent normalement sur d’autres navigateurs. Aujourd’hui Microsoft a lancé un nouveau navigateur, Edge, beaucoup plus sécurisé.

La performance des navigateurs internet.

D’autres navigateurs comme Chrome de chez Google, se sont longtemps basés sur un critère de vitesse d’ouverture des pages internet. Ce critère s’est finalement avéré être biaisé. Pourquoi ? Car aujourd’hui, cette vitesse d’ouverture ne se joue que sur quelques millisecondes de différences entre chaque navigateur. La vitesse d’ouverture dépend de votre propre vitesse de connexion internet. Elle dépend aussi de la rapidité des serveurs où sont hébergés les sites. Plus le site sera abondant en informations, images ou publicité, plus l’ouverture sera lente. 

L’importance de éthique pour votre navigation .

Afin de se démarquer de leurs concurrents d’autres navigateurs misent sur autre chose pour séduire leurs futurs utilisateurs : les utilisateurs eux mêmes. C’est le cas de Mozilla Firefox qui propose un navigateur web open source. Il s’agit d’un navigateur web libre qui permet à tous ses utilisateurs de travailler bénévolement au développement de son logiciel. En challengeant ses utilisateurs à la recherches de bug, le logiciel est en constante amélioration. De plus, la base du navigateur peut aussi être modifiée et personnalisée en fonction des besoins de chacun grâce à des milliers d’extensions et des mises à jours régulières. Pour plus de précisions vous pouvez vous rendre directement sur le site de Mozilla Firefox.

Pour conclure

Le navigateur web choisi, quel qu’il soit, devra être basé sur vos besoins (respect de votre vie privée, utilisation, rapidité) et appréciations personnelles (éthique, ergonomie, design). A noter qu’il est important d’effectuer des mises à jours régulières et d’utiliser les dernières versions pour plus de sécurité et de performance.