WINDOWS : LES MEILLEURS LOGICIELS GRATUITS

Si vous êtes à la recherche de logiciels gratuits pour travailler sur Windows, alors cet article est fait pour vous. Il recense les meilleurs logiciels gratuits et indispensables pour votre PC.

Les meilleurs navigateurs web

Mozilla Firefox

Si vous souhaitez avoir un navigateur web performant avec des mises à jour régulières, alors optez pour Mozilla Firefox. Ce navigateur, développé par Mozilla, est très pratique. Ses nombreuses fonctions vous permettent de sélectionner la manière dont vos données de navigation vont être exploitées par les sites que vous consultez.

Google Chrome

Ce logiciel, développé par Google, possède de multiples avantages. En étant rattaché aux nombreux services de Google, vous bénéficierez d’une synchronisation de vos sessions sur tout type d’appareil.

Protéger gratuitement son PC

Lorsqu’on achète un nouvel ordinateur, il y a des logiciels déjà installés sur Windows 10. Ce sont souvent des programmes promotionnels, proposant une période d’essai gratuite limitée dans le temps. Grâce à Windows10Debloater, vous pouvez les désinstaller facilement. Cela vous permettra de libérer de l’espace sur votre disque dur.

Avast

Avast est très efficace pour lutter contre les malwares, les adwares ou les toolbars. C’est un antivirus gratuit qui parvient à débusquer les éventuelles menaces afin de sécuriser votre réseau domestique. Si votre PC est infecté, ce logiciel lancera un nettoyage, en désinstallant les barres d’outils indésirables.

AdwCleaner

Il est conseillé d’utiliser ce logiciel en complément d’Avast. Il vous permettra d’analyser le contenu de votre ordinateur. Le programme scanne votre ordinateur pour trouver et éliminer les adwares, malwares, barres d’outils et les hijackers cachés. N’hésitez pas à utiliser Malwarebytes Anti-Malware pour renforcer l’analyse du système

SpeedFan

Ce logiciel gratuit permet de lire les informations inhérentes aux ventilateurs des différents composants de votre PC. Les capteurs de température sont là pour vous informer d’une surchauffe du CPU, afin que vous puissiez gérer manuellement la puissance de la ventilation.

Logiciels gratuits de bureautique

LibreOffice

Le Pack Office de Microsoft propose un ensemble de logiciels pour le traitement de texte (Word), pour l’utilisation d’un tableur (Excel), pour faire des présentations (PowerPoint). Si vous voulez utiliser le même type de logiciels gratuitement, alors n’hésitez pas à choisir LibreOffice, qui fonctionne très bien pour le traitement de texte. Vous avez la possibilité de le télécharger sur Windows et Mac.

OpenOffice

Vous pouvez aussi choisir OpenOffice, qui est une suite bureautique gratuite de type professionnelle. Il possède l’ensemble des outils compris dans le Pack Office (traitement de texte, tableur…).

Google Docs

Google Docs est inclus dans la suite bureautique de Google. C’est un logiciel de traitement de texte en ligne, qui permet de créer, modifier, et partager des documents en ligne. Cet outil est idéal pour travailler en groupe, car chacun peut modifier le document ou y apposer des annotations, en temps réel.

Les meilleurs indispensables pour PDF

Foxit Reader

Ce logiciel est parfait pour lire et imprimer un document PDF, et possède un mode plein écran. Il constitue une alternative intéressante au logiciel Acrobat Reader, qui est beaucoup plus lourd.

PDFCreator

C’est l’outil indispensable pour pouvoir créer des documents PDF à partir de fichiers textes ou images. Il est conseillé aux personnes qui doivent régulièrement convertir des fichiers au format PDF. Vous apprécierez sa simplicité d’utilisation ainsi que son faible encombrement.

PDF ReDirect

Le logiciel PDF ReDirect a de nombreux avantages. En plus d’être gratuit, il est très léger et simple à utiliser. Il est compatible avec la majorité des logiciels de bureautique. Vous pouvez ainsi créer rapidement un PDF à partir de n’importe quel document.

Les logiciels de traitement d’images

XnView

Celui ci permet de visionner vos images mais également de les convertir dans 50 formats différents. Il prend en charge les fichiers animés. Vous avez la possibilité de réaliser de nombreux réglages basiques comme l’ajustement de la luminosité et du contraste, ainsi que la mise en place de nombreux filtres. Vous serez séduit par son mode diaporama.

The Gimp

Ce logiciel d’édition et de retouche d’images s’adapte à la plupart des systèmes d’exploitation. Il a beaucoup de succès. Il possède de multiples fonctionnalités et bénéficie d’une mise à jour régulière. Aussi, on y trouve des scripts qui permettent d’automatiser les tâches récurrentes. Ce programme a des possibilités infinies mais est difficile d’accès pour les débutants.

Labography

Intuitif et simple d’utilisation, ce logiciel vous permet d’initier des créations graphiques de qualité professionnelle. Il vous est propose des modèles prêts à l’emploi, que vous pouvez personnaliser selon vos goûts (comme des brochures ou bien des cartes de visite…). Vous pouvez également créer de superbes dégradés, et réaliser des effets de transparence complexes. Vous aurez aussi accès à une calligraphie artistique, qui vous servira à effectuer intuitivement des tracés fluides et réguliers.

Les meilleurs lecteurs multimédias

Kodi

Kodi, anciennement appelé XBMC, est un excellent gestionnaire de fichiers multimédia, qui vous permet de lire tout type de fichier et de référencer l’ensemble de vos vidéos. Grâce à ce logiciel, vous pouvez regrouper et profiter de toutes vos séries et de vos films, sur une même plateforme. Compatible avec tous les appareils, il possède de nombreuses extensions.

VLC

C’est un lecteur multimédia extrêmement utilisé et apprécié. Il est léger et s’adapte à pratiquement tous les formats actuels. Il prend en charge tous les codecs du MPEG-2 au MOV, le MPEG-4 et le H.265, et la totalité des formats audio. C’est l’un des outils les plus complets dans ce registre.

Media Player Classic Black Edition

Ce logiciel succède au Media Player Classic-HC. Avec des mises à jour fréquentes, il possède une grande maniabilité et une importante rapidité d’exécution. Tolérant à 100% l’accélération GPU, il n’a pas besoin d’ajout de codec et peut lire toute sorte de fichier audio ou vidéo.

Des logiciels de messagerie instantanée

Slack

Lancé en 2014, Slack s’est rapidement imposé sur le marché des logiciels de messagerie instantanée. La création de groupes de discussion est assez simple. C’est un outil très efficace pour mettre en relation l’ensemble d’une équipe et gérer des projets professionnels.

Skype

Grâce à Skype, les utilisateurs ont la possibilité de passer des appels téléphoniques ou vidéo par le biais d’internet, et de réaliser un partage d’écran. Les appels passés entre 2 utilisateurs de Skype sont gratuits. Dans le contexte actuel lié au confinement, il suffit d’avoir un compte Skype ou Microsoft, pour pouvoir utiliser la plateforme et envoyer des messages instantanés, passer des appels audio ou organiser des visioconférences dans le cadre du télétravail. Ce logiciel vous permet aussi de garder le contact avec vos proches.

WhatsApp pour PC

C’était au départ une application prévue pour les smartphones. Mais on peut également l’utiliser sur PC. Elle vous permet de rester en contact avec vos proches grâce à votre ordinateur, en passant des appels audio ou vidéo via internet.