XBOX ONE X : la console la plus puissante au monde… mais plus pour longtemps

La Xbox One X : état des lieux

Disponible depuis fin novembre 2017, Xbox One X est la plus récente génération de console de jeux vidéo conçue par Microsoft. Elle est également la plus puissante au monde sur le marché et la plus petite jamais créée.

Dotée d’un processeur fabriqué par la firme Californienne AMD (Advanced Micro Devices), la console est équipée d’un lecteur Blu-ray. Elle a aussi un disque dur fixe de 500 Go (Giga octets) et de 1 To (Tera octets) pour la version Elite.

Elle posséde une caméra de 1080p. En remplacement du périphérique Kinect 2, elle peut gérer 2 Go de données à la seconde. Multitâche, l’utilisateur peut commander vocalement plusieurs applications en parallèles (Internet, vidéo, télévision…) et commander vocalement sa mise sous tension.

La caméra reconnaît les doigts du joueur. Six joueurs peuvent être détectés simultanément par le biais de la reconnaissance faciale et déterminer quel joueur tient la manette.

Les jeux les plus joués, compatibles avec cette console sont notamment : Minecraft, Fornite, Call Duty, Fifa, Stars War, Assasin’s Creed Odyssey, Mortal Combat, pour ne citer que les plus connus.

Quelques soucis de jeunesse

Selon certains forums de retour utilisateurs, quelques menus problèmes sont apparus. Tels que : déconnexion du Wifi, freeze, problème de synchronisation et plantage avec code erreur.

Un défaut sur le câble d’alimentation était aussi à noter, mais globalement aucun problème grave n’a été à signaler.

Xbox Series X : 4 fois plus performante que la Xbox One X

Selon les dires de Microsoft, la Xbox Series X atteindra des performances 4K à 60 fps pour la grande majorité des jeux compatibles.

La puissance a été augmentée à 120 images/seconde. L’unité de central de traitement (CPU) de AMD, est 4 fois plus puissante que celle de la Xbox One X. Son processeur graphique (GPU) Navi est deux fois plus rapide que celui de la précédente console. Atteignant ainsi les 12 Téra FLOPS de puissance.

Dernières technologies et nouvelles fonctionnalités de la console :

  • Le taux de rafraîchissement variable (VRR), permettra d’optimiser en tout temps la fréquence d’actualisation du mouvement des images. Ce qui améliorera sensiblement la netteté.
  • L’optimisation d’économie des ressources GPU (VRS), va permettre de gagner en performance dans le gaming. Ainsi, la puissance du GPU sera utilisée d’une manière plus intelligente en réduisant le taux d’ombrage des images ce qui n’affectera en rien à la qualité visuelle.
  • Le calculateur d’optique (Ray tracing) quant à lui permettra un meilleur rendu des effets de lumière.
  • Un effort a été conçédé sur la connectique HDMI (ALLM) afin d’améliorer la rapidité d’affichage des images et de la latence (DLI) afin que les entrées digitales ou analogiques se fassent plus rapidement.
  • Microsoft précise que la console a été conçue pour prendre la pole position en termes de jeu en streaming dans le cloud.
  • Enfin, la nouvelle fonction Quick Resume, permettra de relancer une partie mise en pause, même après un redémarrage de la console de jeux.

Nous sommes impatients de voir si la nouvelle Xbox Series X tiendra toutes ses promesses !